Visiter la Laponie en été : Que faire ?

17 janvier 2022

Les voyages en Laponie vous garantissent des moments féériques. Cette région qui s’étend sur pas moins de 4 pays offre d’énormes possibilités pour les visiteurs qui font l’option d’y passer une partie de leurs vacances. La région se prête à plusieurs activités, et il vous sera d’autant plus facile de passer un agréable séjour si vous venez pendant la bonne période.

En hiver, la neige s’invite partout, et vous ne pourrez que skier ou faire d’autres activités en lien avec la glace. En été, les possibilités sont plus grandes. La nature devient plus clémente, et vous pourrez vous adonner à beaucoup d’activités d’extérieur, seul ou en groupe.

Faire de la randonnée

L’été est la période la plus adaptée pour les randonnées en Laponie. La neige a déjà fondu et a laissé entrevoir les circuits de randonnée pour les amoureux de cette activité. Que vous soyez adepte de la randonnée à pied ou à vélo, vous aurez de quoi faire pendant cette période. De très beaux et longs trajets sont tracés à travers les montagnes de la région pour cette activité.

Une fois sur place, vous pourrez facilement vous procurer les équipements nécessaires à la randonnée à pied. Il vous faudra prendre des chaussures adaptées, ainsi qu’un bâton de randonnée pour vous soutenir sur les sentiers glissants. Dans votre sac à dos, prévoyez de quoi manger et suffisamment d’eau pour vous hydrater.

Pour les randonneurs à vélo, de nombreuses agences de voyage ou hébergements proposent des services d’accompagnement pour les excursions. Vous pourrez alors choisir un vélo à la bonne taille, ainsi que les autres équipements dont vous aurez besoin au cours de votre balade. N’oubliez pas de prendre un appareil photo. Il pourrait vous être utile pour captiver quelques moments rares.

L’été est également connu pour être la période pluvieuse de la Laponie. Avant de sortir pour une randonnée, il faut vérifier la météo du jour pour ne pas se laisser surprendre. Il est également conseillé de prendre quelques équipements comme un survêtement imperméable pour vous protéger de la pluie.

aller-pecher-sur-le-lac-inari

Aller pêcher sur le lac Inari

La pêche fait partie des plus grandes activités en Laponie. Les populations locales s’y adonnent librement sur la plupart des cours d’eau de la région. Pour votre séjour dans la région, allez pêcher sur le lac Inari, vous y rencontrerez les locaux qui seront prêts à vous donner de précieux conseils.

Inari est un lac mythique qui abrite beaucoup d’îles et qui se gèlent entièrement en hiver. En été, le lac devient un lieu de pêche où de nombreux amoureux de l’activité viennent s’adonner à leur passion.

Dans le lac Inari, vous pourrez pêcher de gros poissons dont certains peuvent atteindre 1 mètre de long. Les poissons les plus pêchés dans ce lac sont le brochet, le sandre, la perche, la truite brune, le corégone blanc ou encore le saumon.

Faire du VTT

Les adeptes du VTT seront également servis en Laponie. La région offre de jolis paysages qui sont très adaptés pour la pratique de cette activité. Vous pourrez louer tout le matériel dont vous aurez besoin sur place. Même si le VTT ne fait pas partie des activités les plus pratiquées dans cette région, de plus en plus de touristes sont demandeurs de ce service ; vous pourrez donc y aller en groupe pour profiter au maximum de ces moments.

Les activités motorisées en Laponie

En été, des activités motorisées sont également possibles en Laponie. Il ne s’agit pas cette fois-ci de motoneige, mais plutôt de quad et de 4×4. Toujours pour vous permettre de passer d’agréables moments dans la région, de nombreuses agences proposent des randonnées en quad ou en voiture tout terrain. Avec ces moyens de déplacement sans limites, vous pourrez dévaler les pentes et visiter les différents recoins de la Laponie en toute facilité.

Une fois sur place, renseignez-vous sur les agences qui proposent ce genre de services et inscrivez-vous. Vous aurez alors l’opportunité de visiter la Laponie d’une autre façon et de découvrir cette région pleine de potentialités.

Aller observer les oiseaux

Aller observer les oiseaux

L’été est le moment de grands déplacements pour les oiseaux. Plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs arrivent dans la région pour profiter du répit qu’offre l’été. Cela promet des mouvements spectaculaires dans le ciel.

Pour ceux qui aiment les photographier, des circuits d’observation des oiseaux ont été prévus pour que vous soyez le plus proche d’eux. Vous pourrez alors regarder de plus près vos animaux préférés, et capturer des moments uniques avec votre appareil photo.

Se baigner dans les lacs paisibles

De nombreux lacs paisibles sont répartis dans toute la région de la Laponie. Il y en a des privés et qui appartiennent à des structures de tourisme. Si vous allez dans la région en été, et que vous êtes friands de baignade, vous serez enchanté de pouvoir profiter de ces lacs privés. Les eaux sont souvent à bonne température en été, et vous pouvez trouver des lacs dont la température de l’eau peut s’étendre de 10 à 16 °C.

Assister au soleil de minuit

Le soleil de minuit est une des plus grandes attractions en Laponie. Cette période qui annonce le solstice d’hiver est attendue chaque année et de nombreux touristes font le déplacement rien que pour y assister. C’est également le moment de fêtes populaires dans la région.

Les populations ont l’habitude de faire de grands feux de bois pour assister au spectacle. Encore appelé le jour polaire, c’est un événement que vous ne devez en aucun cas rater si vous vous rendez en Laponie en été. L’événement débute généralement le 21 juin.

Admirer des paysages très verdoyants

La plupart des voyageurs vont en Laponie en hiver, pour le simple fait que c’est la période idéale pour skier, faire de la motoneige ou encore pêcher sur les lacs de glace. La région a plus une réputation de zone de glace qu’autre chose. Plusieurs personnes ignorent qu’en réalité, la Laponie offre de magnifiques paysages verdoyants une fois que la neige a fondu et que le beau temps a repris ses droits.

Les fleurs reprennent vie, et la végétation devient plus abondante. Vous aurez l’occasion, si vous allez dans la région en été, d’admirer la nature dans toute sa splendeur. Vous verrez que contrairement à ce que croient la plupart des gens, la Laponie a d’autres atouts que la neige et le froid.

Coucher de soleil spectaculaire dans le cercle polaire

Assister à des couchers de soleil spectaculaires dans le cercle polaire

Vous avez la possibilité d’admirer de jolis couchers de soleil dans le cercle polaire. De Rovaniemi en Laponie, vous pouvez facilement vous rendre à Katkavaara à environ 45 minutes. L’endroit est en réalité une montagne qui offre les conditions idéales pour observer de très beaux couchers de soleil.

Du flanc de cette montagne, vous aurez une vue imprenable sur la mer et sur l’horizon. Vous aurez alors l’impression de voir le soleil aller titiller les vagues sur la mer. Profitez de ces moments de calme et de silence et passez-les en amoureux pour garder de très bons souvenirs de votre voyage en Laponie.

Que vous soyez adepte de randonnées, de baignades ou encore de photos, l’été en Laponie pourra vous apporter la sérénité et l’évasion dont vous avez besoin pour vos vacances. Il ne faut pas s’arrêter au cliché que la Laponie n’est jolie à visiter qu’en hiver : l’été, elle ravive son plus manteau vert fleuri, et invite les touristes dans son environnement haut en couleur.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤