La Laponie est une région que chevauchent 4 pays : la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie. C’est une région froide où les températures peuvent très vite baisser. C’est une région qui regorge d’énormes attractions qui peuvent vous permettre de passer de bonnes vacances.
Le plus important, c’est de savoir quand partir pour profiter au maximum de votre séjour. La zone traverse plusieurs saisons par an et il faut savoir précisément laquelle vous permettra de passer le séjour le plus agréable possible.
Tenir compte de la météo
Comme partout, avant de vous rendre en Laponie, vous devez tenir compte de la météo sur place (on en parle plus ici). Si vous y allez dans une mauvaise saison, vous risquez de ne pas pouvoir sortir puisque le temps peut être très rude dans cette zone. Il convient alors de savoir quand partir pour que vos activités, surtout en extérieur, soient possibles.
Aller en Laponie en Hiver
L’hiver est sans doute la meilleure saison pour visiter la Laponie. Encore appelée Dálvvie, c’est dans cette période que la neige est présente et que vous pourrez faire des activités d’extérieur y ayant rapport.
Nous sommes d’accord que la plupart des personnes qui se rendent dans cette région n’y vont pas pour autre chose que la neige. La région est située au nord du cercle polaire. De ce fait, elle est reconnue comme une zone froide et où les températures sont très basses.
Pour beaucoup de visiteurs qui vont dans cette région, les raisons du voyage sont presque les mêmes. Il s’agit en général de non seulement découvrir et visiter la région, mais également faire quelques activités comme skier, de la motoneige ou encore pêcher sur les lacs gelés.
L’hiver est la saison la plus longue en Laponie. La saison débute en octobre et s’étend jusqu’à la fin du mois de mai. Pendant cette période, les températures peuvent être extrêmes et descendre jusqu’à -40°C. Cependant, de décembre jusqu’à la mi-février, on assiste à la nuit polaire pendant laquelle le soleil n’apparaît que pendant quelques petites heures par jour. Vous pourrez pratiquer vos activités, mais pendant de très courtes périodes.
Si vous voulez profiter pleinement de la Laponie, il faudrait que vous arriviez pendant la période où les journées sont les plus longues. Pour cela, il faudrait attendre les mois de mars et d’avril pour venir. Pendant cette période, vous aurez assez d’ensoleillement chaque jour pour pratiquer vos activités comme souhaité.
Si vous venez pour les magnifiques aurores boréales, vous serez servis. Même si elles sont observables toute l’année, la fréquence d’apparition est plus rapprochée en hiver.
Aller en Laponie l’été
L’été s’étend du mois de juin à la fin août. Si vous arrivez dans cette période, vous aurez du mal à croire que vous êtes effectivement en Laponie. Le contraste avec les périodes de froid est saisissant. Les températures sont très correctes, avec des moyennes à 20°C en journée. Vous pourrez même observer des pics de chaleur à 30°C. Naturellement, cela s’accompagne d’une belle verdure partout où vous passez.
Curieusement, malgré ces températures plus douces, la pluie s’invite presque tous les jours. Ce sont donc des journées assez bien éclairées, mais tout aussi pluvieuses pendant lesquelles vous ne pourriez pas faire grand-chose. C’est la période par excellence pour ceux qui aiment la verdure et la nature.
La période se prête plutôt bien aux activités comme la randonnée. À pied comme à vélo, vous pourrez alors traverser les belles forêts de la Laponie pour vous imprégner davantage de la beauté de cette région.
L’été est également la période pendant laquelle vous pourrez assister au soleil de minuit, encore appelé jour polaire. Le soleil peut alors rester visible jusqu’à 70 jours de suite. C’est un véritable événement qui attire des tas de personnes venues vivre une partie du jour le plus long de l’année.
Pourquoi ne pas aller en Laponie pendant le printemps et l’automne ?
Ce sont les saisons qui font le compromis entre l’été trop chaud et trop pluvieux, et l’hiver qui peut être trop rude pour ceux qui ne supportent pas le grand froid. La Ruska, comme on l’appelle localement, n’a lieu que durant le mois de septembre. La végétation est toujours verdoyante, et la nature semble se préparer pour la longue période de neige à venir.
En septembre, il pleut beaucoup moins en Laponie. Le soleil est plus présent, donc les activités d’extérieur sont possibles. Vous pourriez alors faire de la randonnée pédestre ou à vélo, et visiter la région. C’est également la période où les oiseaux migrateurs se déplacent pour se mettre à l’abri avant l’arrivée de l’hiver. Vous aurez donc droit à de jolis spectacles d’oiseaux dans le ciel.
Malgré toutes ces conditions plutôt favorables, le printemps et l’automne ne sont pas des périodes de tourisme en Laponie. Les visiteurs viennent très peu, préférant surement venir pour d’autres raisons que le soleil.
Aller en Laponie pour les fêtes
Les périodes de fêtes locales attirent également beaucoup de curieux. La région est toujours habitée par des populations indigènes qui ont gardé certaines habitudes ancestrales. Les Samis comme on les appelle, vivent généralement de pêche et d’élevage.
Les périodes de fêtes sont donc de véritables moments de gaieté au cours desquels les habitants sortent de leur routine quotidienne. Vous pouvez donc aller en Laponie pour vivre ces périodes de fêtes et voir la région sous un nouveau jour.
Aller en Laponie pour Noël
Le paysage de la région est très propice à l’élevage des rennes. C’est même la principale activité des populations locales. Si vous venez avec vos enfants, ils pourront alors voir ces animaux qui tirent le traineau du Père Noël selon la légende.
Avec la neige, toute la famille se sentira vraiment dans l’esprit de la fête, et vous pourrez même visiter l’atelier et le village du Père Noël. Ce sont de véritables attractions pendant les fins d’années en Laponie. Pour faire plaisir à vos enfants, vous pourrez leur offrir une balade en traineau.
La fête de Midsommar
C’est la fête du solstice d’été en Laponie. Les habitants célèbrent le début de la longue journée pendant laquelle le soleil sera visible durant des mois. Vous assisterez alors à des festivités populaires autour de grands feux de bois, un peu partout dans la région.
Tenir compte des tarifs pour visiter la Laponie
Tout voyage en Laponie, ou partout ailleurs, doit tenir compte d’un budget. Même s’il s’agit d’un voyage touristique, et donc de plaisir, il convient de vérifier les périodes pendant lesquelles les billets sont les plus accessibles et les moins chers. En hiver, tout le monde cherche à venir donc les prix peuvent flamber. Surtout pendant le mois de décembre, de nombreux touristes affluent dans la région et vous pourriez être amené à trouver des billets très chers.
En été, vous pouvez profiter de tarifs plus assouplis car le nombre de visiteurs diminue considérablement. Les vols et les hôtels peuvent alors vous revenir moins cher, pour que vous profitiez au mieux de votre séjour, à prix réduit.
Si vous décidez de venir pendant le printemps et l’automne, vous aurez droit à des tarifs encore plus bas, puisque cette période est très creuse.
Pour les amoureux de la neige, il est préférable de venir visiter la Laponie en hiver afin de découvrir la région sous son beau manteau blanc et de pratiquer les activités hivernales. Pour les adeptes de la nature et des randonnées à travers des sentiers fleuris, sans pour autant avoir trop chaud, l’été sera le meilleur moment pour visiter la Laponie. Chaque saison a son avantage, à vous de trouver la vôtre pour passer le meilleur des séjours.