Où aller en Laponie ? 11 lieux incroyables

20 janvier 2022

La Laponie est une région qui offre de multiples destinations de rêve pour les visiteurs venus du monde entier. Vous souhaitez vous y rendre, mais vous n’avez toujours pas une idée fixe des endroits féériques dont elle dispose ?

Nous vous accompagnons en mettant à votre disposition le top 11 des lieux incroyables à visiter en Laponie.

1 – Le village du Père Noël

Rovaniemi, capitale de la Laponie Finlandaise, est la ville qui célèbre le généreux Papa Noël. Il parait que c’est bien d’ici que partent tous les cadeaux destinés aux petits et grands. Le bonheur de chaque Noël est donc conditionné par le charmant barbu qui habite ce lieu.

C’est un lieu très fréquenté lors de la saison hivernale. Lorsque vous voyagez avec votre famille, vous ne devez pas rater ce coin mythique. Le village du Père Noël se trouve sur le tracé du Cercle Arctique. C’est un lieu absolument magique.

Mieux encore, l’entrée du bureau du père Noël est totalement gratuite. Mais attention, vous devez tout de même débourser une trentaine d’euros pour repartir avec une photo. Prévoyez donc ce budget, qui n’est sans nul doute pas si considérable, lorsqu’on peut retomber en enfance.

Ici, l’espace est tellement immense qu’il est impossible de se marcher dessus. Vous pouvez aussi vous rendre au bureau de Poste du Père Noël. C’est le lieu où des lettres par milliers s’entassent dans de petits casiers de bois.

Luosto

2 – Luosto

C’est une station de sports d’hiver qui se trouve en Laponie, près de Sodankyla. C’est le lieu idéal pour parfaire votre niveau de ski ou de snowboard. Vous pouvez aussi admirer les Rennes pendant un safari-photo.

Mieux encore, à Luosto, vous pouvez admirer la beauté des aurores boréales. La saison de ces dernières s’étend particulièrement d’octobre à mars.

3 – Levi, un lieu incroyable

Levi est la station de ski très populaire de la Laponie Finlandaise. Les habitants de la localité y viennent volontiers tout spécialement pour le week-end. Pourquoi n’en feriez-vous pas de même ?

Vous désirez passer des vacances en pleine nature, et vous recherchez par la même occasion une vie nocturne ? Que ce soit avec des restaurants, cafés ou bars, tout est mis à votre disposition.

Levi est en réalité la destination parfaite qu’il vous faut. Le plus extraordinaire, c’est que vous avez tout à votre disposition. Impossible de résister à de si grandes merveilles :

  • Chiens de traîneau,
  • Motoneige,
  • Fermes de Rennes,
  • Pistes de ski,
  • Spa.

Ce lieu splendide est très prisé, et ce, précisément parce que l’aéroport de Kittila n’est pas loin.

4 – Ivalo

Ivalo est une belle région dotée d’un magnifique lac. Il s’agit du lac Inari, qui est le troisième plus grand lac du pays. Cette ville est ponctuée de plus de 3 000 îles et îlots. Elle offre par la même occasion, un cadre idyllique et propice aux safaris en motoneige, aux chiens de traîneau et à la pêche en été.

C’est l’endroit parfait que tout le monde rêverait de visiter au moins une fois dans sa vie.

A Ivalo, les paysages sont un peu différents de l’Ouest ou même de l’Est de la Laponie. Ici, on retrouve plus de bouleaux et moins de gros sapins.

Vous voulez observer les aurores boréales en toute tranquillité ? Ivalo vous offrira ce spectacle tant recherché.

Un village d’igloos fait de neige et de glace

5 – Un village d’igloos fait de neige et de glace

C’est le week-end en Laponie. Pourquoi ne pas le passer en vous rendant à l’Arctic Snow Hotel ? C’est un lieu entièrement fait de neige et de glace. Il est reconstruit chaque année en novembre, et ce, avant de fondre dès l’arrivée du printemps.

Là-bas, vous ferez la découverte des couloirs arqués façonnés dans la neige. Vous allez apercevoir également de superbes chambres qui allient confort et décorations sculptées dans la glace.

Si vous venez visiter tout simplement les lieux, il faudra payer 19 euros environ. Mais, si vous comptez y rester pour dîner en amoureux, le prix de l’entrée sera inclus dans celui du dîner.

6 – Le parc national de Pallas-Yllästunturi

Si vous êtes un véritable amoureux de la nature, ce lieu est fait pour vous. Vous pouvez aller séjourner du côté de Yllas afin de profiter des joies du ski. Les petits villages d’Ylläsjarvi et d’Akäslömpolo sont les meilleures références.

Dans ce parc, vous pouvez vous laisser aller très facilement à la contemplation, et ce, en arpentant l’un des nombreux sentiers balisés. Ces derniers sont praticables à vélo ou à pied. Vous pourrez y découvrir de fabuleux marais grouillant de vie ou rencontrer des animaux tout à fait fascinants.

Il est formellement interdit de s’y rendre en hiver, car vous pourriez vous y perdre. Suivez donc les instructions à la lettre. Lorsque vous avancez plus au nord, vous pouvez même loger à Muonio.

7 – Karasjok

Karasjok est LE lieu que nous vous recommandons si vous désirez vous rendre dans les terres et vous perdre dans la toundra. C’est la destination idéale pour un séjour culturel où vous aurez l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur les Samis. Ce lieu est très proche de la frontière Finlandaise. Les températures y sont très glaciales.

À Karasjok, vous aurez l’opportunité de pouvoir visiter le parlement sami et le sápmi Park.

8 – Kiruna

Kiruna est l’endroit parfait et pratique si vous ne voulez pas louer une voiture. Autour de Kiruna, vous avez de quoi trouver un hébergement et des activités assez facilement.

C’est en réalité une bonne destination mêlant nature et activités culturelles. En plus, vous pouvez même faire un tour au célèbre Ice Hotel. Si vous avez le budget nécessaire, vous pourrez également y dormir.

9 – Iso-Syöte

Iso-Syöte est située dans la région d’Ostrobotnie du Nord, plus précisément près de la commune de Pudasjarvi. Cette station de sports de petite taille est parfaitement adaptée aux familles qui cherchent quoi faire en Finlande.

À Iso-Syöte, les plus petits ont la possibilité de découvrir les joies de la luge en toute décontraction. Pendant ce temps, vous, adultes, pourrez profiter librement d’un somptueux moment de détente. Un moment unique où il vous sera permis de dévaler les pistes enneigées.

Le merveilleux château de glace de Kemi

10 – Le merveilleux château de glace de Kemi

Le château de glace de Kemi a été construit dans la ville de Kemi, plus près de la frontière suédoise. C’est une institution dans ce pays, où le thermomètre descend sous la barre des 0°C, plus précisément lors de la saison hivernale.

Cet édifice temporaire est en effet une attraction majeure pour les touristes. Tout particulièrement pour ceux venus spécialement pour visiter la Finlande pendant l’hiver.

Ce n’est naturellement pas le plus grand monument glacé au monde, mais ça vaut vraiment le coup que vous alliez y jeter un coup d’œil. Vous serez totalement émerveillé. C’est un lieu que nous vous recommandons vivement si vous êtes de passage en Laponie.

11 – Le parc Zoologique de Ranua

Le parc zoologique de Ranua est situé dans la ville de Ranua. Il s’agit en réalité d’un parc zoologique extraordinaire.

N’hésitez pas à y faire un tour lorsque vous serez en visite dans le coin. C’est un lieu qui concentre une panoplie d’espèces animales typiques de la zone arctique comme le Lynx boréal, les rennes, les ours bruns et les loups. Ces espèces se partagent cet espace spécialement dédié à leur bien-être, mais aussi à leur préservation.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤