Circuit touristique en Laponie : 4 exemples

20 janvier 2022

La Laponie finlandaise est une région pleine de merveilles. Des plus beaux paysages aux plus grands monuments, en passant par sa nature captivante, cette région est parfaite pour servir de repère touristique.

En tant que voyageur, il faudrait opter pour le circuit parfait pour une bonne visite des environs. Partez à la découverte des exemples de circuits touristiques en Laponie.

Rovaniemi, la spéciale

On ne saurait faire un tour en Laponie sans passer par la ville de Rovaniemi. C’est la ville phare de la région et renferme les endroits les plus merveilleux des environs. On y retrouve beaucoup de monuments et de sites touristiques.

Le village officiel et féérique du père Noël

A Rovaniemi, le village du Père Noël est un endroit pourvu de plusieurs attractions. C’est un milieu assez spectaculaire, situé sur le cercle arctique polaire, dans la capitale de la Finlande en Laponie. Une visite dans ce village assure un formidable vécu de la magie de Noël.

Il accueille des milliers de touristes chaque année, surtout en période de Noël. Ce cadre emblématique constitue le lieu idéal pour éblouir et émerveiller les enfants. Lors du séjour dans cette ville, il est possible de découvrir les deux grandes attractions principales proposées par le village :

La maison du Père Noël

La maison du Père Noël ne peut pas passer inaperçue. C’est la grande maison située à l’entrée du village. Il est possible d’y rencontrer le Père Noël et de prendre des photos avec lui. Les enfants en sont plus que ravis, et conservent de très bons souvenirs de ces moments presque magiques.

Le bureau de poste du Père Noël

Ce bureau de poste est localisé un peu plus loin de l’attraction principale. Il sert d’endroit de dépôt des lettres écrites par les enfants et adressées au Père Noël. On peut y obtenir le cachet spécial du village, trouver des idées de cadeaux et y trouver de magnifiques timbres.

Il est également possible d’y emmener les enfants à tout moment. Les visites sont permises, et toute période est valable pour aller découvrir cet endroit féerique. On peut également y envoyer des courriers personnalisés. Le passage à ce village reste une expérience inoubliable et inédite !

German Soldier’s Cemetery

Quand on parle du German Soldier’s Cemetery (Cimetière des soldats allemands), on parle surtout d’un grand monument qui abrite plus de 2500 soldats. Ce mausolée a été érigé pour rendre hommage aux nombreux soldats décédés lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est souvent ouvert au public durant la période d’avril à septembre. Cependant, de façon exceptionnelle et sur demande, il peut faire l’objet de visites en dehors de ces dates.

C’est un monument particulièrement adulé des touristes de par le message de patriotisme qu’il diffuse. De plus, il est assez représentatif et émouvant pour certains, car il reflète le sens de gratitude du peuple à l’égard de ses martyrs.

Arktikum museum

Arktikum museum

Avant d’être un musée, Arktikum est d’abord un centre scientifique. Il renseigne sur les découvertes naturelles et sert de cadre idéal pour faire des études. On y retrouve plusieurs éléments sur la culture et l’histoire de la Laponie. Arktikum abrite le Centre Arctique de l’Université de la Laponie, ainsi que le musée régional de la Laponie.

Ce musée permet de stimuler la réflexion, de susciter et d’encourager le débat, et fournit une compréhension plus profonde et avancée de l’Arctique. Ils y organisent des expositions et des événements qui permettent d’agrandir ses connaissances sur la Laponie.

Les merveilles de la ville de Jokkmokk

Outre la splendide Rovaniemi, la ville de Jokkmokk saura ravir les cœurs avec ses atouts comme le musée Ajtte, le centre de formation de Samena et le musée représentatif de Jokkmokk.

Le Musée Ajtte

D’une originalité particulière, le musée de Ajtte est l’un des sites les plus passionnants de la ville de Jokkmokk en Laponie. Il se consacre principalement à la culture Same. Les Sames, plus communément appelés les Lapons, se voient être le centre d’intérêt de ce musée qui préserve leur patrimoine culturel.

Plusieurs objets de la culture Same y sont exposés pour le plaisir des touristes. Il se situe juste à côté du jardin alpin qui représente une bonne description de la flore montagnarde ; parfait pour respirer l’air frais quand on est un touriste.

Les cadeaux de Kiruna, la septentrionale

Particulièrement reconnue pour ses habitants éleveurs, cette ville reste assez spéciale aux yeux des touristes de par les expériences qui peuvent s’y vivre.

La mine d’extraction de fer

La Mine de Fer de Kiruna constitue pour la Laponie le site le plus grand. En effet, cette mine est la Mine d’extraction de Fer la plus grande dans le monde. Elle propose des visites guidées même si elle suit un rythme d’activités régulièrement intense. Les réservations pour la visite se font au centre-ville. Les déplacements, quant à eux, se font en bus, car la mine est excentrée de la ville.

Le visiteur a donc la possibilité de comprendre le mécanisme de la mine. De plus, il pourra en savoir plus sur le matériel utilisé pour l’extraction et les résultats obtenus. L’importance même de cette extraction minière ne fait pas exception à la règle.

On pourra donc en mesurer l’ampleur dans le secteur du commerce, de l’économie et de la survie de la ville. Cette mine est tellement gigantesque qu’elle menace même l’existence de la ville. En tant que touriste, vous en apprendrez davantage sur le sujet.

La visite de Nutti Sámi Siida

La visite de Nutti Sámi Siida

Dans ce parc, il est offert aux touristes une occasion exceptionnelle d’en savoir plus sur l’élevage des rennes. De ce fait, ils bénéficient d’une visite guidée du parc avec la possibilité de nourrir les rennes et d’être assez proche d’eux. Faire manger des céréales à un renne, dans le creux de sa main, est une expérience assez particulière et émouvante qu’il vaut la peine de vivre.

Visiter ce site vous permettra également d’avoir accès au restaurant du camp, d’avoir la possibilité de déjeuner sous un Tipi avec un accueil convivial du personnel, d’avoir la possibilité de rencontrer des Sames et d’avoir droit à une visite guidée du musée du camp. Tout cela rend l’expérience encore plus particulière.

La ville de Karasjok

C’est une localité qui est située tout particulièrement dans une commune du nord de la Norvège. Elle a un cadre touristique parfait qui vous permet de faire de magnifiques découvertes.

Samediggi : le Parlement Sames

Mis en place pour traiter des affaires concernant les Samis, le Samediggi est un édifice particulièrement accueillant. Il dispose d’une architecture moderne avec une partie faite en tente sames. Le personnel offre aux touristes une visite guidée au cours de laquelle ceux-ci peuvent poser toutes leurs questions à propos du parlement.

Ce dernier dispose d’une assez grande bibliothèque où l’on peut se documenter pendant le court séjour passé dans la ville.

Lors de la visite du parlement, on a l’occasion d’en savoir beaucoup plus sur l’histoire de sa création et de son rattachement aux Samis. C’est un site très instructif !

La plus grande galerie d’art de la Laponie Sami Center

The Sami Center for Contemporary Art

Le Sami Center for Contemporary Art est la plus grande galerie d’art de la Laponie. Ce centre regorge de découvertes de talents artistiques dans le milieu Sami. Il abrite des expositions dans plusieurs anciens locaux de la ville, ce qui lui confère son titre de galerie la plus intéressante.

On y fait toujours de nouvelles découvertes, conformément aux objectifs du centre. On peut y retrouver de l’art contemporain, de l’art moderne et la vision mondiale.

Il constitue une avant-garde de l’artisanat traditionnel Sami appelé « Duodji ». La culture de la sous-région y est fortement valorisée, ainsi que celle des autres pays. Elle concilie, en les rassemblant, les différences de chacune ce qui rend ses expositions époustouflantes.

Grâce à ces quatre exemples de circuit touristique en Laponie, vous voilà prêt à découvrir la région en passant par les endroits à ne pas manquer et en découvrant les merveilles qu’ils peuvent vous offrir.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤